« Mercenaires du Sahara, menteurs ! », hurlaient des participants à l’atelier sur « Le Sahara occidental, dernière colonie d’Afrique ». Si certains ont vu en cette « émeute » un acte pacifique, la violence m’a, en ce qui me concerne, frappée. Violence des mots, des bruits, des coups… Comment peut-on parler de pacifisme quand un homme se fait lyncher par plusieurs autres dans une salle censée être ouverte à la parole ? Comment employer le terme « pacifique » quand des coups de poing prennent la place de l’échange ? Quand on entend « bandes de salopards » par ci ou « vous n’êtes que des néo-colonialistes » par là ?

Photo N'Fanteh Minteh

Malheureusement le séminaire du 7 février sur l’autodétermination du Sahara occidental a tourné court pour cause d’émeute et restera gravé dans ma mémoire.

Les Sahraouis avaient apporté des drapeaux au séminaire qu’ils organisaient. Les Marocains en ont tiré prétexte pour dénoncer un acte « contraire » à la charte du FSM (laquelle ne précise rien sur les drapeaux). Mais ils s’étaient regroupés devant la salle bien avant l’heure d’ouverture avec la ferme intention de perturber le déroulement des débats. De fait, ceux-ci ont tourné au règlement de comptes entre membres du Polisario, Algériens, Marocains, Espagnols…

Est-ce une raison pour tant de violences ? A quand un pacifisme à la Gandhi ?

En ce premier jour de Forum, il semble difficile de débattre sur des problèmes sociaux quand les principaux acteurs ne sont même pas sociables !

Fatoumata Diallo

Pour revenir au dossier « Sahara », cliquez ici.

Pour plus d’informations,
contactez-nous !