La défiance envers les médias mine notre société.
Le baromètre de crédibilité des journalistes ne cesse de se dégrader chaque année. Les révoltes de banlieue en 2005 ou plus récemment la crise des gilets jaunes ont révélé le besoin absolu d’une partie des Français de prendre la parole.
Une parole populaire oubliée, qui s’est largement emparée des réseaux sociaux pour s’exprimer, ouvrant parfois la voie aux infox et donnant du crédit aux théories du complot.
Cette crise nous a également révélé comment une partie des Français étaient sortis des radars médiatiques comme “ invisibilisés ”. Leur colère sourde a explosé sans qu’aucun média ou journaliste ne puisse la voir venir. Or si la confiance est au coeur de toute démocratie, l’information est au coeur de la confiance.
71 % des Français n’ont pas le sentiment que les médias rendent « mieux et davantage compte » de leurs préoccupations. Ce sont les derniers chiffres du baromètre 2020 de la confiance des Français dans les médias (source agence Kantar pour LaCroix).