C’est le titre de l’émission fabriquée et réalisée par des habitants de Rennes. Reporter Citoyen a collaboré avec l’association rennaise Quartiers des Ondes, une radio qui émet sur internet et constituée essentiellement de bénévoles. Ils ont tout de suite dit « oui » pour plancher avec nous sur la thématique « Femmes et violences ».
Après un cycle d’ateliers d’éducation aux médias, d’échanges et de lectures, un angle a été défini par le groupe qui a définit le fil rouge de l’émission radio : les femmes sont-elles devenues dangereuses ? Chaque participant a travaillé à développer un sujet autour de cette question. Nous avons repris avec eux les bases de l’interview, d’une chronique ou d’un reportage. Nous les avons accompagnés dans la réalisation de leur sujet : préparation des questions, écriture des sujets, montages des sons.
Une émission a été enregistrée dans les studios de la radio quartier des ondes. Ça donne une émission d’une heure qui tente d’apporter des réponses sur différents tons, formats et styles. Parmi les sujets : Ghislaine, enseignante en histoire a questionné ces élèves apprentis en mécanique automobile, attention, ça transpire le sexisme ! Céline est allée interroger un animateur d’un cercle d’hommes « comment vit-on cette chape de plomb patriarcal ? » Esther est revenue sur le mythe de la sorcière auprès des enfants. Bonne écoute !