Droits comme des statues et muets comme des carpes, ils sont aussi « baraqués » que des barracudas. Ils sont une cinquantaine à ouvrir le cortège de la grande marche d’ouverture du Forum social mondial, à Dakar. Armés de casques et vêtus de gilets pare-balles, ces policiers d’Etat avancent, lentement mais sûrement.
A entendre leur chef, leur rôle ne se limiterait pas à guider cette marche, il s’agirait surtout de « protéger la population et les manifestants ». D’où la présence de la sécurité civile pour renforcer cette protection. Mais attention : sans empiéter sur le territoire de la police au risque, sinon, d’assister à une dispute, comme j’en ai été témoin ! Et oui, chacun son secteur, il ne faut pas nuire à la population en manquant à ses tâches. Ah, ces policiers : on leur donnerait le bon Dieu sans confession !
Mais alors, pourquoi donc le syndicat des travailleurs des transports routiers du Sénégal appelle-t-il à une grève générale ce 11 février pour exprimer le ras-le-bol de cette profession face à l’attitude de la police d’Etat ?
Cette semaine, en tout cas, la population risque d’être fort surprise par toute l’attention que la police lui accorde. Et tout ça, grâce à qui ? Au Forum social mondial… En le remerciant !
Fatoumata Diallo