Le 10 décembre avait lieu au Parc de la Villette à Paris, le troisième forum médias-banlieues organisé par l’association Presse & Cité. L’occasion pour Mohamed, Reporter citoyen à Créteil, de constater le traitement des quartiers dans les médias.
Force est de constater que la banlieue est sujet à discussion. Bien plus souvent négativement que positivement d’ailleurs, mais les auteurs des causeries du jour témoignent de la vitalité de la réflexion banlieusarde.
On remarque que les idées germent et donnent naissance à de nombreuses initiatives qui favorisent « la diversité des images et des messages ».
Malgré le préjudice subi par le traitement médiatique obsolète dont elle sont victimes, les forces banlieusardes sont immenses en richesse et en qualité… mais peu mises en valeur. A contrario, la vision quasi théâtrale des problèmes sociaux, économiques et surtout des faits de violence ou de délinquance sont l’apanage des grands médias qui favorise cette stigmatisation et les caricatures.
Le rôle de quatrième pouvoir perd tout son sens quand il s’agit du traitement de la banlieue, car on laisse alors au placard l’éthique, la déontologie et l’essence même de la profession, l’intégrité journalistique.
De nombreux acteurs d’horizons divers ont participé aux débats autour de thématiques diverses telles que : « Médias et quartiers depuis 2005 : utilité et limites du discours sur la diversité ». Des associatifs, des journalistes, des élus, des sociologues ont partagé leurs points de vue avec, en ligne de mire, l’image renvoyée par la banlieue dans les médias…Mais aussi l’image que les médias en donnent à travers tous les clichés et autres idées préconçues.
C’est à partir de ce constat que l’initiative de Presse et Cité prend tout son sens en permettant la valorisation du potentiel des médias issus des quartiers comme le Bondy blog, Med’in marseille ou l’Académie des banlieues.
Mohamed Mahieddine