En trois ans, le festival Visionsonic est devenu un des lieux de présentation d’avant-gardistes de l’art numérique international. Et ça se passe au centre socioculturel Madeleine Rebérioux, à Créteil. Cette année, parmi les animations aux programme, l’une a marqué Khalid : « Cathodique moi ! ».

« Cathodique moi ! » est présenté par deux artistes parisiens membres du groupe Composite, Jacques Chevrel et Stéphane Privat. Il nous proposent un mix multimédia interactif de son, de vidéo et de texte, sur le thème de l’image et de la place de l’humain dans la société, en mettent en parallèle la passivité devant la télévision et l’interactivité sans limite d’Internet.

Chaque être humain est catégorisé, stéréotypé et jugé selon son rang social. Mais l’image que l’on renvoie de nous est le cliché de ce que nous présente chaque jour la télévision, sans que nous puissions interagir avec le programme et donner notre avis. Alors qu’au contraire, Internet et son interactivité permettent d’exprimer sa personnalité. Et ainsi de participer activement au monde qui nous entoure, de renvoyer une image plus personnelle de soi et parfois de révéler des talents cachés.

Imagine, il est 19h00 : tu rentres d’une journée de travail à l’usine, qui t’a pris tout ton temps et toute ton énergie. Tu t’assoies dans le canapé de ton salon et allume la télévision en zappant les programmes, jusqu’à que tu tombes sur une série dont tu est fan. A partir de ce moment, imagine que tu puisses interagir sur le programme en direct. L’acteur du film reçoit un message avec ta photo qui s’affiche lui annonçant le point de rendez-vous, signé par toi. Puis il regarde à droite et aperçoit des gens qui se mettent à le poursuivre. Pendant sa fuite, il se retourne vers toi et te demande de l’aider pour tuer les gens qui le suivent. Et là, avec une manette de jeux, tu fais apparaître un avatar et intervient dans la série pour aider le héros.

Ce n’est pas encore une réalité, mais voilà ce que permettra bientôt cet art, mixte d’un peu de rêve, de beaucoup d’imagination et surtout de nouvelles technologies. En ce moment, nous sommes dans la phase d’expérimentation. Alors, à vos mix, partez !

Khalid Nahi (Texte et Vidéo)

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xg20nf_animation-cathodique-moi-au-festival-visionsonic-2010_creation[/dailymotion]