Elle s’appelle Marisol Valles Garcia et devient l’espoir de tout Juàrez, une ville mexicaine où règnent la violence et les crimes organisés. Depuis l’assassinat de ces prédécesseurs, « elle a été la seule à vouloir accepter le travail » a déclaré le maire, José Luis Guerrero. Cette mère de famille, étudiante en dernière année de criminologie, avoue être « effrayée par cette situation » mais « déterminée à faire de la prévention ». Elle a même montré son visage et risque ainsi sa vie et celle de sa famille, qui l’a d’ailleurs poussée à accepter ce poste.

Il faut dire que depuis l’arrivée au pouvoir du président Felipe Calderon en 2006, la guerre des cartels a fait plus de 28 000 morts au Mexique dont 7 000 en 2010. Affrontements quotidiens avec les forces de l’ordre, kidnappings, décapitations, tueuses de charme… ils seraient près de 100 000 homme enrôlés par ces cartels qui font tout pour décourager ceux qui voudraient empêcher l’exportation de leurs drogues vers les Etats-Unis.

A 20 ans, Marisol Valles Garcia est « la femme la plus courageuse du Mexique » pour le quotidien espagnol El Pais, mais réussira t-elle à tenir tête aux cartels qui terrorisent le pays ?

Cynthia Ouamara


Pour plus d’informations,
contactez-nous !