Le projet « Jeunes reporters migrants » (JRM), auquel Reporter citoyen a participé, reposait sur le principe du « journalisme citoyen ». Mais en quoi celui-ci consiste-t-il ? Le point de vue de Donata Columbro, du CISV italien.
La discussion initiale s’est développée à partir des différentes conceptions du journalisme participatif ou citoyen. En février 2010, les participants au projet ont disputé sur la définition du journalisme citoyen en donnent plusieurs interprétations. Par exemple, quelqu’un a dit qu’il s’agit d’un « journal de la route » : les journalistes citoyens emploient des moyens « pauvres », ils s’occupent des questions locales, il leur manque du temps pour la recherche… La différence avec le journalisme traditionnel ne porte pas sur la qualité, mais sur l’interaction avec le public et sur l’emploi des nouvelles technologies.
Les partenaires ont mis l’accent sur diverses caractéristiques du journalisme citoyen selon leurs pays respectifs : en France, accent mis sur le volet social ; au Sénégal et au Burkina-Faso, attention portée aux commentaires ; en Italie, priorité donnée à l’expérience sur le terrain par les migrants. Dans tous les pays, le journalisme participatif constitue une alternative aux médias officiels : il sert à l’intégration, il comble un vide laissé par le journalisme traditionnel, qui ne s’intéresse plus aux thèmes importants pour les citoyens ou qui montre une réalité influencée par le pouvoir. Tous les groupes impliqués dans le projet JRM ont essayé de garder une organisation professionnelle (et non plus amateur) dans la production des news.
Peut-on, au terme de ce projet, tenter de trouver une définition commune ? Pour le chercheur américain Ethan Zuckerman, « le journalisme citoyen c’est la nouvelle frontière de la citoyenneté active ». Le journaliste italien Gennaro Carotenuto va plus loin en assimilant le journalisme citoyen à une « réforme agraire » dans le monde de l’information : « Le journalisme citoyen échappe à l’oligarchie des médias pour répartir [l’information] entre les citoyens tout comme une réforme agraire qui redistribue les terres à ceux qui travaillent. »