Avec « Mon village en ville », la campagne s’est invitée à Grigny. Au programme de cette journée champêtre axée sur la convivialité : animaux de ferme, spectacles, animations et dégustations. Pour le plus grand plaisir des habitants.
Par Mélissa Burkler
« On a l’impression d’être à la campagne » s’exclame Samy, jeune grignois de douze ans. Le 6 octobre dernier, le monde rural investit la Ferme Neuve à Grigny avec des animaux, des stands « marché gourmand » et des animations diverses. A l’occasion de la 11ème édition de « Mon village en ville », les Grignois sont invités à passer un dimanche de dépaysement.
Aux abords de la Ferme Neuve, des hennissements attirent l’attention des passants. Des enfants accompagnés de leurs parents s’approchent des clôtures et caressent les chevaux qui mangent tranquillement du foin. « C’est la première fois que j’en vois des vrais. Ils sont vraiment impressionnants !», s’enthousiasme Samy. Tandis que des enfants se baladent sur des poneys autour de la bâtisse, d’autres préfèrent faire une petite promenade en calèche. Dans la cour, les animaux de la ferme sont dispersés un peu partout dans des enclos : poules, lapins, canards, ânes… Enfants et adultes s’arrêtent pour les toucher et prendre des photos. Même les fortes odeurs qui se dégagent de l’enceinte accueillant les chèvres, les moutons et les cochons ne découragent pas les visiteurs, contents de pouvoir les approcher. « Les odeurs ne me gênent pas. Ça me rappelle ma jeunesse en Guadeloupe quand je vivais à la ferme », précise Francis, Grignois fraîchement retraité.
Les visiteurs parcourent les nombreux stands de spécialités culinaires et de produits artisanaux. Certains s’attardent à la rôtisserie, d’autres se laissent tenter par les macarons et les crêpes. Stéphanie, mère de deux jeunes enfants, profite quant à elle de la dégustation du pur jus de raisin extrait du vieux Pressoir à Jojo : « Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si frais et sucré. En plus, le raisin est pressé devant nos yeux. C’est naturel, pas comme ce qui est vendu dans les magasins.» En fin de matinée, une remise de prix est organisée pour récompenser les participants du concours Balcons et Jardins fleuris. Les lauréats reçoivent un bouquet de fleurs et un bon d’achat sous les applaudissements des visiteurs. Le trio de la Fanfare Burlesque d’Intervention entre alors en scène. Il déambule dans la cour, muni de tubas et d’un tambour, divertissant le public avec de la musique jazz et des pas de danse chaloupés.
Une ambiance de fête de village se dégage dans le courant de l’après-midi avec les animations et les jeux qui sont proposés. « Les enfants sont contents. Ils peuvent faire des tours de manège et jouer avec leurs copains. Ils voient des animaux. En plus, il fait beau. C’est une bonne journée », estime Stéphanie. Les plus jeunes se font maquiller et pêchent des canards en plastique avec l’espoir de repartir avec un poisson rouge. Ils peuvent aussi s’amuser sur un manège original, composé de vaches atypiques, qui tourne grâce à la contribution des parents qui doivent traire une vache en ferraille pour le faire avancer. C’est dans cet esprit de convivialité que les petits comme les grands assistent en masse au spectacle final de la compagnie Five Foot Fingers où des équilibristes burlesques allient humour, magie et acrobaties.
Et si « Mon village en ville » a pour objectif de transporter les citadins grignois à la ferme le temps d’une journée, c’est avec une pointe d’ironie que Francis fait remarquer que cette journée lui a surtout permis de découvrir un peu plus sa ville: «J‘habite à Grigny depuis huit ans. Je passe souvent devant la Ferme Neuve pour aller à la gare mais je n’ai jamais osé entrer. Je suis content de m’y être arrêté pour une fois».