Le Festival international du film des droits de l’homme de Paris s’est clôturé ce mardi 15 mars au cinéma Le Nouveau Latina. Retour sur les films primés lors de cette 9e édition.

Créé par l’association Alliance Ciné, ce festival est devenu la plus grande manifestation culturelle sur ce thème en France. Il propose des documentaires inédits ici afin de sensibiliser le plus grand nombre sur les questions des droits de l’homme.

A l’affiche, lors de la cérémonie  d’ouverture, Vous n’aimez pas la vérité, 4 jours à Guantanamo, de Luc Côté et Patricio Henriquez : un documentaire choc sur le quotidien d’Omar Khadr, jeune canadien de 15 ans capturé en Afghanistan en 2002, condamné et enfermé à Guantanamo au mépris de toutes les   lois internationales car il aurait tué un soldat américain . [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6p2C-9gWwbM[/youtube]

 

Au total, vingt documentaires étaient à l’honneur lors de cette édition. Inutile de préciser que le choix fut difficile pour les quatre jurys tant  la qualité était au rendez-vous de cette édition 2011. Deux jurys étaient composés de professionnels du cinéma et du monde de la solidarité. A noter également la présence d’un jury étudiant. Enfin, petite nouveauté de l’année, un jury composé de lycéens et d’apprentis a décerné le prix « Lycéens et apprentis de Paris-Ile de France pour les droits de l’homme ».

Au total, sept prix ont été remis au cours de cette cérémonie. Devant une salle bondée, les jurys ont mis à l’honneur le Guatemala, la Sierra Léone et Guantanamo. Rappel des récompenses décernées par les différents jurys.

Grand Prix du Jury « Documentaires de Création »

Grain de sable, réalisé par Pamela Yates

Prix Spécial du Jury « documentaires de création »

La bonne samaritaine, réalisé par Barak Heymann

Grand Prix du Jury « Dossiers et Grands Reportages »

War Don Don, réalisé par Rebecca Richman Cohen

Prix Spécial du Jury « Dossiers et Grands Reportages »

Qui a tué Chea Vichea ?, réalisé par Bradley Cox

Grand Prix du Eury Etudiant

Vous n’aimez pas la vérité, 4 jours à Guantanamo, réalisé par Luc Côté et Patricio Henriquez

Prix Spécial du Jury Etudiant

Birmanie, ma prison, réalisé par Rex Bloomstein

Grand Prix du Jury Lycéens

Un business florissant, réalisé par Ton van Zantvoort

Plus d’informations : http://www.festival-droitsdelhomme.org/paris

Murat Sofien