C’est au milieu du Clos-Saint-Lazare que les Restos du cœur sont venus s’implanter voilà cinq ans. A l’aube d’une nouvelle saison, Sofien est allé rencontrer le responsable du centre de Stains.

Chaque matin de semaine, du lundi au vendredi, une file d’attente se masse devant les portes de la structure d’accueil des Restos du cœur, en plein Clos Saint-Lazare. «Nous sommes ici depuis cinq ans », indique Jean-Pierre, bénévole depuis douze ans et responsable du site de Stains. « Les inscriptions ont débuté depuis le 8 novembre, et la phase de distributions d’aides depuis le 29 novembre », poursuit-il. L’an dernier, 620 familles ont bénéficié d’une aide, soit près de 1 800 personnes. «42 % des personnes qui nous sollicitent sont des  familles monoparentales ainsi que des personnes à faible retraites ». Et la moyenne d’âge se situe entre 45 et 60 ans.

Créé voilà vingt ans, le centre de Stains peut s’appuyer sur 18 bénévoles, « ce qui est peu », reconnaît le responsable. Et la saison qui arrive s’annonce délicate. « Nous avons enregistré une progression de 18 % des demandes ». Comment l’expliquer ? «  La faute à la crise économique, et à un chômage qui ne faiblit pas », estime le responsable. A cette augmentation s’ajoutent des personnes qui viennent en situation de surendettement. « Des gens qu’on ne peut pas aider, malheureusement », lâche-t-il fataliste.

Avec 26 centres dans le 9-3, les Restos du cœur sont très présents en Seine-Saint-Denis. Les chiffres que Jean-Pierre nous fournit en donnent la raison : « Le département concentre plus de 3 % de l’aide des Restos sur tout le territoire ». Il tire la sonnette d’alarme : « Je m’attends à une situation qui va empirer ». Et en revient à parler de Coluche : « Quand il a créé les Restos, cela devait durer un an… et voilà maintenant 26 ans que nous sommes là ! »

La conversation s’interrompt, Jean-Pierre doit reprendre la procédure des nouveaux venus qui attendent.

En France encore aujourd’hui, des gens n’arrivent pas à vivre décemment. Si seulement Coluche était encore là.

Sofien Murat

Le centre de Stains recherche des bénévoles.

Pour plus d’informations : 5-7 square Molière (Clos St Lazare) à Stains, tél. :  01 48 21 16 90.