Acheter bon, beau, bio, solidaire… la Foire des savoir-faire solidaires à Saint-Denis accueille des artisans et des petits producteurs pour un marché de Noël éthique ! Du vendredi 13 Décembre au samedi 22 Décembre 2013.
Par Malika Ould fella
« Nous apprécions beaucoup de venir ici car c’est un évènement en lien avec de multiples associations de Saint-Denis et des environs, qui œuvrent toute l’année pour offrir du beau et du bon », assure Marie-Joe Etievant, productrice de Comté du Jura. La Foire des savoir-faire solidaires accueille en cette fin d’année un marché de Noël originale à Saint-Denis.
Un chapiteau d’où jaillissent une multitude de lumières, est dressé sur le parvis de la basilique. En franchissant le seuil de la porte, on se retrouve dans un cocon de plastique, remplit d’objet aux milles couleurs comme ces magnifiques étoles et coussins cousus mains par l’artiste Myriam El Haik, résidante de l’atelier d’artiste La Briche à Saint-Denis. Un peu plus loin, des odeurs envahissent les papilles de produits du terroir venus de régions lointaines. Tels ces producteurs de Comté jurassien, Marie Joe et Maurice Etiévant, qui nous expliquent qu’ils ont fait toute cette route pour montrer leurs solidarité avec les associations qui œuvrent en Seine Saint Denis, pour offrir des produits de qualités.
Pour être bon, il est bon leur Comté, il offre en bouche une véritable symphonie de saveurs fruités. Comme lui, un autre producteur, de fois gras des Landes, Jean Marie a répondu à l’invitation de la municipalité car selon lui « elle offre des prix d’emplacement très avantageux pour un marché de Noel. » Il n’a pas hésité à faire plus de cinq cents kilomètres pour présenter son foie gras à une clientèle qu’il a réussi à fidéliser tout au long des années.
En effet, outre le fromage et le fois gras on trouve pèle-mêle des fruits et jus bio, du vin, de l’épicerie, des huîtres, des crêpes, des tapis d’orient, des objets de décoration et des œuvres d’art. Il y a même un deuxième chapiteau qui permet au Dionysiens, petits et grands, de voir des vaches et mêmes d’acheter des poules !
En déambulant dans les allées on ne sait plus où donner de la tête, tant chaque stand apporte son lot de merveilles : des petits meubles « girly » peint à la main, des gâteaux bio cuisinés de façon traditionnelle ou encore des bijoux faits mains. A l’image de ceux de Mounir Al Khaoui, originaire de Tiznit au Maroc, ville jumelée avec Saint-Denis, qui expose des bijoux en argent d’inspiration berbères.
« Nos bijoux sont fabriqués de manière artisanale par une coopérative de bijoutier, nommé Safa, nous travaillons aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale », explique-t-il.
Artisans, producteurs, tous ont en commun d’être en en dehors des circuits de grande distribution et de vouloir faire découvrir des produits originaux et de qualités, en ayant aussi à cœur de participer à l’émergence d’une économie solidaire, à taille humaine.