La Maison pour tous, ouverte dans les années 1960, est une association qui permet aux enfants des quartiers Bleuets-Bordières et alentours d’accéder à des loisirs, de la culture et de l’aide scolaire à prix réduits. Le mercredi, les enfants s’adonnent à des activités (cinéma, patinoire, visite d’expositions…) ; les autres jours de la semaine, après les cours, ils ont l’opportunité de faire leurs devoirs à la MPT avec l’aide d’éducateurs. Certains enfants sont enchantés à l’idée de réaliser telle ou telle sortie ou d’effectuer leur travail scolaire en compagnie d’animateurs alors que d’autres rechignent à y aller. Quelles sont les possibles raisons de ces absences et peut-on y remédier ? Virgil, fils d’une conseillère de quartier et lui-même animateur à la MPT, a mené l’enquête.

Fréquenter la Maison pour tous ? « Je ne sais même pas ce qui s’y passe », explique José Carlo. « Je n’y viens que pour participer aux tournois de foot », précise Alessandro. Deux réactions qui reflètent bien le problème des enfants du quartier Bleuets-Bordières qui n’assistent pas à l’aide aux devoirs ou aux activités. Ceux qui préfèrent traîner dans les rues ou jouer dehors n’ont pas l’occasion de s’ouvrir à d’autres types d’activité, ce qui est regrettable. Les enfants avec qui je travaille me rapportent qu’ils ont des amis indisciplinés, voire turbulents à l’école, qui ne font pas la démarche de s’inscrire à la MPT.

Les activités de la MPT

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Même refrain du côté des animateurs : Mathieu, un vétéran de la maison, et Mélanie, employée depuis trois ans, expliquent l’absence de certains enfants par le fait qu’ « ils font un peu la loi ; chez eux ou dans la rue, il n’y a pas de contrôle des parents ». Il y a aussi chez certains « un non-respect évident de règles comme l’assiduité, le respect d’autrui, le travail, l’écoute… », ce qui expliquerait qu’ils n’intègrent pas la Maison pour tous.

Parmi les enfants, certains n’ont aucun problème d’adaptation. Ainsi Latursika, qui est en CE1, a déjà l’habitude de travailler chez elle en compagnie de son frère aîné et prends également des cours particuliers. Ce qu’elle apprécie, dans l’aide aux devoirs à la MPT, c’est que « les animateurs nous éclairent si on n’a pas compris quelque chose ». Visiblement les enfants de comportement calme et assidu s’intègrent parfaitement, que ce soit dans le cadre des loisirs ou celui de l’aide aux devoirs.

La difficulté d’accéder à la Maison pour tous n’est pas qu’une question de comportement ou de capacités à se conformer aux règles. Un autre problème est le volet financier, que certaines familles ne peuvent assumer : Mathieu pense qu’il serait préférable de rendre la structure accessible sans inscriptions et sans horaires fixes, en accueillant les enfants à la journée avec un repas.

Autre cas de figure, celui de Leslie et Théophilia, deux filles qui ne fréquentent pas la Maison pour tous et avec qui j’ai eu l’occasion de m’entretenir. Leurs raisons sont loin de celles évoquées jusque-là : elles n’ont tout simplement pas besoin de la structure, car elles travaillent avec l’aide de leurs familles et s’entraident également entre amis. Même avec les changements envisagés par les responsables de la MPT, elles ne pensent pas un jour s’y inscrire.

J’y vais ou j’y vais pas ? Telle est la question… Les causes de l’absence de certains enfants semblent comportementales, pour d’autres elles sont d’origine financière, d’autres encore n’en ont tout simplement pas besoin. Le problème le plus frappant réside dans le manque d’intérêt de certains, qui préfèrent s’adonner à des activités qui sont loin de leur procurer un supplément éducatif et culturel. La question qu’on pourrait alors se poser est celle-ci : «  Comment éduquer les enfants afin qu’ils soient attirés par la culture » ?

Virgil Houssou

Pour plus d’informations, visiter le site officiel de la MPT .

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