Géographie

Le Sahara occidental est est un territoire de 266 000 km² au Nord-Ouest de l’Afrique, qui a des frontières avec le Maroc (sur 400 kms), la Mauritaine (1 500 kms) et l’Algérie (40 kms). Sa côte Ouest donne sur l’Atlantique. Les principales ressources sont la pêche et l’extraction de phosphates.

Histoire

Dès 1965, l’Onu pousse l’Espagne à décoloniser ce territoire, sous son protectorat depuis 1984. Mais les rivalités entre le Maroc, la Mauritanie et l’Algérie retarder le processus. En novembre 1975, le roi du Maroc, Hassan II, organise une « marche verte » pour conquérir ce territoire. Dans la foulée, les accords de Madrid donnent au Maroc les deux tiers nord du Sahara occidental (et à la Mauritanie le tiers sud). Après le retrait des troupes espagnoles, le Front Polisario proclame en février 1976 la « République arabe sahraouie démocratique ». S’ensuit une guerre d’embuscades entre le Polisario et le Maroc, qui débouche sur un cessez-le feu en 1991, le Polisario contrôlant désormais un cinquième du territoire. Depuis, les Sahraouis continuent de réclamer le droit à l’autodétermination quand le royaume marocain leur propose seulement un plan d’autonomie. Et quelque 150 000 Sahraouis sont réfugiés dans les camps de Tindouf, en Algérie.

Diplomatie

Cette question est une pomme de discorde entre le Maroc et l’Algérie (qui soutient le Polisario et l’héberge sur son territoire). La Ligue arabe s’est rangée du côté du Maroc, alors que l’Union africaine, à l’inverse, a reconnu la République arabe sahraouie démocratique (ce qui a poussé le Maroc à la quitter). L’Onu s’efforce de faciliter le dialogue en organisant régulièrement des rencontres informelles entre les deux parties.

Pour revenir au dossier « Sahara », cliquez ici.

Pour plus d’informations,
contactez-nous !