Première réflexion : pourquoi « Centre cultuel et culturel », et pas tout simplement « Mosquée » ? Comme s’il fallait se fondre dans la masse, dans la peau, dans le style vestimentaire et la langue du peuple français. Je suis, on est, et vous êtes français, avec toutes nos différences et tout nos points communs ! Mais cette manie de tout occidentaliser, tout figer, tout façonner… Comme si finalement il n’y avait pas tant de place que ça pour nous les « Français d’origine étrangère, habitant des quartiers et de confession arabo-islamo-musulmane». Y aurait-il comme une odeur de politique d’assimilation ? Moi, j’ai tendance à être pour le partage et l’échange. Mais après tout, centre culturel et cultuel ou mosquée ? Pourquoi pas ? Loin de moi l’idée de faire la fine bouche.

Avec une communauté de plus de 10 000 musulmans et musulmanes (NHC*), Boulogne-Billancourt se devait de réagir, et c’est chose faite. D’ici février ou mars 2011, la mosquée devrait ouvrir ses portes tout près du Pont de Sèvres. Mais avant de remercier notre tendre municipalité et ces chers élus qui ont contribué à la concrétisation de ce projet, j’ai envie de féliciter tous ces pères de famille arrivés d’Afrique, ne connaissant pas la France et ses coutumes pour la plupart, et ayant vécu les dernières heures de la colonisation et les premières de l’indépendance. Ceux-là qui sont venus en France et ont dû se battre pour leurs droits, qui ont lutté comme ils pouvaient contre l’injustice et le racisme, ceux-là même qui ont travaillé dans les plus grandes usines et contribué eux aussi au développement de la France.

Quel aura été leur héritage le plus précieux ? L’islam, sans aucun doute. Certains de nos pères ont connu les pires endroits pour accomplir leur culte, passant de cave en cave ou d’entrepôts désaffectés en locaux non conformes aux normes de sécurité, et jusqu’à prier dans la rue ! Et aujourd’hui, après 30 ou 40 ans, voilà qu’ils ont réussi à obtenir un lieu de culte « officiel », qui pourra accueillir des milliers de musulmans et musulmanes, de Boulogne-Billancourt et d’ailleurs. Que Dieu les récompense pour tout ce qu’ils ont enduré et ce qu’ils ont fait comme efforts !

Inconitrop.com

* NHC = nombre en hausse constante (de source sûre).