ors de la présidentielle 2022, Reporter Citoyen s’est associée à la fondation Georges Hourdin pour l’opération « Paroles de sans voix ». Pendant la campagne, nous avons tendu le micro aux « sans voix », à celles et ceux qui vivent la précarité, dans différentes régions de France. Pour faire entendre les oubliés de notre société, avant la présidentielle. Nos productions ont été diffusées sur le site de Ouest-France.
28 % des personnes en insertion professionnelle abandonnent leur emploi ou leur formation en raison de difficultés de mobilité. Pour de nombreux français, comme Wyssem, 21 ans, le coût du permis de conduire (1800 euros en moyenne) reste trop élevé. Pour que ce coût ne soit plus un obstacle à l’emploi, à Saint-Chamond, près de Saint-Etienne, l’initiative « Permis de Réussir » permet à des jeunes ayant entre 18 et 25 ans de faire des heures de conduite gratuitement, grâce à une dizaine de bénévoles. Pour en bénéficier, les jeunes doivent, au minimum, avoir déjà réalisé 20 heures de conduite ou avoir passé un premier examen.
Aujourd’hui, en parallèle de sa formation d’aide-soignant, Wissem effectue des heures de conduite avec Jean-Louis, bénévole de Permis de Réussir. Comme d’autres avant lui, il espère ainsi obtenir bientôt son permis et trouver plus facilement un emploi. L’initiative Permis de Réussir a été créée en 2017 par le Secours Catholique, en partenariat avec la mission locale.
Réalisation : Pénélope Champault, Ayann Koudou