Clichés, stéréotypes, préjugés, généralisations… autant de problèmes qui imprègnent le discours médiatique et entravent la qualité du débat démocratique.

Clichés, stéréotypes, préjugés, généralisations… autant de problèmes qui imprègnent le discours médiatique et entravent la qualité du débat démocratique.
Après avoir compris et analysé le principe des « systèmes de croyance » – et nous en avons tous –, il s’agira de se donner collectivement des critères d’analyse d’une information pour pouvoir juger de sa fiabilité.
Cette formation permet de donner de bonnes méthodes sur le choix des réseaux sociaux appropriés et sur la manière de les utiliser. Mais aussi d’offrir une vision rapide des trois usages professionnels des réseaux sociaux
Les médias font aujourd’hui l’objet d’une critique et d’une suspicion généralisées. Parfois à juste titre, parfois de manière excessive. Mais surtout la plupart des citoyens ne connaissent pas le fonctionnement des médias, et ne savent pas analyser les ressorts de leur défiance.
Comprendre comment fonctionnent les médias, savoir « négocier » avec eux, se préparer à une interview et arriver à rester sur ce qu’on d’important à dire : toutes les techniques pour travailler intelligemment avec les journalistes… sans se faire « balader » !