Expliquer aux jeunes les bases du journalisme
Qu’est-ce qu’un média ? Qu’est-ce qui constitue une information ? En quoi consiste le métier de journaliste et quelles en sont les différentes facettes ?
Qu’est-ce qu’un média ? Qu’est-ce qui constitue une information ? En quoi consiste le métier de journaliste et quelles en sont les différentes facettes ?
Ou comment apprendre à faire une interview, parler aux autres et raconter une histoire. D’abord s’initier aux règles et auxpièges […]
Cette formation permet de donner de bonnes méthodes sur le choix des réseaux sociaux appropriés et sur la manière de les utiliser. Mais aussi d’offrir une vision rapide des trois usages professionnels des réseaux sociaux
Les collectivités territoriales et grands réseaux associatifs organisent souvent des événements, à dimension nationale et internationale, dont ils souhaitent la « couverture » afin de pouvoir en garder une trace
Aujourd’hui une mobilisation ne peut réussir et atteindre ses objectifs qu’en utilisant à bon escient Internet et les réseaux sociaux.Des réponses à toutes les questions que les militants se posent au moment d’engager une mobilisation
Savoir développer une critique pertinente des médias, c’est bien. Mais rien ne vaut le passage de l’autre côté de la barrière, c’est-à-dire sa propre expérience de producteur d’informations, pour comprendre les exigences et contraintes de la démarche journalistique.
Clichés, stéréotypes, préjugés, généralisations… autant de problèmes qui imprègnent le discours médiatique et entravent la qualité du débat démocratique.
Après avoir compris et analysé le principe des « systèmes de croyance » – et nous en avons tous –, il s’agira de se donner collectivement des critères d’analyse d’une information pour pouvoir juger de sa fiabilité.
Les médias font aujourd’hui l’objet d’une critique et d’une suspicion généralisées. Parfois à juste titre, parfois de manière excessive. Mais surtout la plupart des citoyens ne connaissent pas le fonctionnement des médias, et ne savent pas analyser les ressorts de leur défiance.
Comprendre comment fonctionnent les médias, savoir « négocier » avec eux, se préparer à une interview et arriver à rester sur ce qu’on d’important à dire : toutes les techniques pour travailler intelligemment avec les journalistes… sans se faire « balader » !
Toutes les techniques pour savoir s’exprimer clairement, définir un sujet d’enquête, interviewer les citoyens et mettre en forme les principaux résultats.
Transformer les citoyens en « enquêteurs citoyens », qui peuvent mener enquête auprès de leur environnement et interroger les institutions de manière pertinente. Un vrai « plus » pour la démocratie.
Être à l’aise pour prendre la parole devant d’autres, ce n’est pas seulement une affaire de techniques. C’est aussi se sentir légitime dans ce qu’on a à dire.
Définir ce qu’on a à dire et à qui on veut le dire, choisir le support et le langage adaptés, apprendre les bases du travail d’enquête, de reportage et d’interview, trouver les moyens de faire participer les citoyens… tout cela ne s’improvise pas
Le reportage consiste à aller quelque part, à y voir et à y entendre des choses, et à tenter de les restituer aux lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs en leur donnant l’impression que c’est « comme s’ils y étaient allés »